Bibliothèque Municipale
Bibliothèque Communale DionysienneSituée en centre-ville dans un cadre agréable, la bibliothèque communale dionysienne, vous invite à découvrir ses services.
Une équipe de six personnes (une responsable et cinq bénévoles) sont à votre service pour vous guider dans les rayons, vous accompagner dans vos recherches et vous conseiller dans vos choix de lectures.

Nos horaires d'ouverture
- Mardi : 09 h 00 - 12 h 00
- Mercredi : 09 h 00 - 12 h 00 et 14 h 00 - 18 h 00
- Samedi : 09 h 00 - 12 h 00 et 14 h 00 - 16 h 00
L’accueil dans la bibliothèque se fait dans un respect des mesures sanitaires strictes :
- les usagers majeurs devront présenter leur pass sanitaire valide à l’entrée de la bibliothèque
- Sans Pass sanitaire vous pourrez continuer de prendre des livres en DRIVE
- Le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires
Modalités d'inscription
- L'inscription est fixée :
Pour les habitants d’Estrées Saint Denis 10.00 € par foyer
Pour les extérieurs 20.00 € par foyer - Payable par chèque à l’ordre du Trésor Public
- Une présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.
La bibliothèque c'est...
- Une collection variée et actualisée pour tous et régulièrement mise à jour,
- 16 000 documents (romans, documentaires, encyclopédies, bandes dessinées etc...),
- 400 DVD,
- 11 revues,
- Des achats effectués régulièrement et mis à la disposition des usagers,
- Des échanges avec la bibliothèque départementale de prêt afin d'enrichir le fonds.
Plus d'infos
Bibliothèque Communale Dionysienne
19 bis, rue de la République - 60190 Estrées-Saint-Denis
03 44 41 51 35
bibliotheque.estrees@wanadoo.fr
Mais aussi des animations...
PORTAGE DE LIVRES À DOMICILE
La bibliothèque propose un service de portage de livres à domicile pour toute personne habitant Estrées-Saint-Denis et ayant des difficultés à se déplacer.
Cette distribution s'effectue les 1ers mardis de chaque mois.
LIRE AVEC MON ENFANT
1 à 2 mardis par mois, hors vacances scolaires de 10 heures et 11 heures.
Cette animation permet de favoriser l'imaginaire et la curiosité de l'enfant car nous savons que c'est dans les premières années de la vie qu'il développe son désir d'apprendre.
ACCUEIL DES ÉCOLIERS
Les jeudis et vendredis, la bibliothèque ouvre ses portes aux écoles primaires et maternelles de la ville.
Plusieurs animations sont proposées : prêts de livres, contes, rallye lecture, découverte du livre et recherche documentaire, préparation à l'entrée en 6ème.
N'oubliez pas que cette bibliothèque est la vôtre et que vous y serez toujours bien accueilli. Merci de votre confiance.
Sélection de livres et de DVD

L'annonce
Pierre AssoulineIsraël automne 1973. Pendant la guerre du Kippour le Français Raphaël et l'Israélienne Esther se rencontrent. Lui est étudiant à Paris mais volontaire en Israël, elle est soldate et travaille dans les services psychologiques de l'armée. Durant les semaines qui suivent les deux jeunes gens voient leur rapport à la mort totalement bouleversé. (Roman)

L'Etrange tumulte de nos vies
Claire MessudL’histoire des Cassar sur trois générations qui débute au XXe siècle avec le parcours du grand-père Gaston et de sa femme Lucienne. S'inspirant des trajectoires des membres de sa propre famille l'auteure évoque les vicissitudes de la vie, l'amour, la recherche du bonheur ou encore l'exode des pieds-noirs. (Roman)

La brigade de Miss Morgan
Janet Skeslien CharlesEn 1917, Ann Morgan crée le Comité américain pour les régions dévastées et engage Jessie Kit Carson, de la New York Public Library, pour créer des bibliothèques pour enfants en France. Après la guerre, elle poursuit sa mission en créant des bibliobus et en formant les premières femmes bibliothécaires françaises. En 1987, Wendy Peterson, écrivaine, débute des recherches sur Jessie. (Roman)

La femme de ménage
FREIDA MCFADDENTome 1 - Répondant à une annonce pour un travail de femme de ménage Millie, qui sort tout juste de dix ans de prison, devient domestique chez les Winchester, une des familles les plus riches de New York. Cependant, sa patronne devient de plus en plus cruelle et instable alors que la rumeur court que cette dernière aurait tenté de noyer sa fille quelques années auparavant. (Roman policier)

La gomme à effacer
Laurie HeymeUn soir d'été, Maya est confrontée à une séparation soudaine et doit dès lors concilier sa vie professionnelle, son rôle de mère, et sa reconstruction personnelle. Entourée de son cercle d’amies, de son frère et d’un père divorcé qui suscite son intérêt elle tente de surmonter la douleur du départ de son mari. (Roman)

La porteuse de lettres
Francesca GiannoneEn juin 1934 Anna quitte le nord de l'Italie pour s'installer avec son mari dans un petit village de la région de Salento. Altière et rebelle, elle ne cède pas aux coutumes des femmes du Sud et se présente à l'examen public des services postaux. Devenue la première factrice de Lizzanello elle est durant plus de vingt ans le fils invisible qui relie les habitants du village. (Premier roman).

La très catastrophique visite du zoo
Joel DickerJoséphine, une jeune fille participant à un voyage scolaire dans un zoo à quelques jours de Noël se retrouve au centre de cette visite qui vire à la catastrophe. Alors que toute la vérité sur l'affaire n'est pas claire ses parents mènent l'enquête. (Roman)

Le burn-out
Sophie KinsellaA Londres, Sasha comprend qu'elle est en burn-out quand elle songe à trouver refuge dans le couvent de son quartier plutôt que de répondre à ses innombrables mails non lus. En plein mois de février, elle part à Rilston Bay, dans le Devon, une station balnéaire où elle a séjourné pour les vacances pendant son enfance. Dans cet endroit déprimant elle fait la rencontre d'un homme abîmé lui aussi. (Roman)