Bibliothèque Municipale
Bibliothèque Communale DionysienneSituée en centre-ville dans un cadre agréable, la bibliothèque communale dionysienne, vous invite à découvrir ses services.
Une équipe de six personnes (une responsable et cinq bénévoles) sont à votre service pour vous guider dans les rayons, vous accompagner dans vos recherches et vous conseiller dans vos choix de lectures.

Nos horaires d'ouverture
- Mardi : 09 h 00 - 12 h 00
- Mercredi : 09 h 00 - 12 h 00 et 14 h 00 - 18 h 00
- Samedi : 09 h 00 - 12 h 00 et 14 h 00 - 16 h 00
L’accueil dans la bibliothèque se fait dans un respect des mesures sanitaires strictes :
- les usagers majeurs devront présenter leur pass sanitaire valide à l’entrée de la bibliothèque
- Sans Pass sanitaire vous pourrez continuer de prendre des livres en DRIVE
- Le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires
Modalités d'inscription
- L'inscription est fixée :
Pour les habitants d’Estrées Saint Denis 10.00 € par foyer
Pour les extérieurs 20.00 € par foyer - Payable par chèque à l’ordre du Trésor Public
- Une présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.
La bibliothèque c'est...
- Une collection variée et actualisée pour tous et régulièrement mise à jour,
- 16 000 documents (romans, documentaires, encyclopédies, bandes dessinées etc...),
- 400 DVD,
- 11 revues,
- Des achats effectués régulièrement et mis à la disposition des usagers,
- Des échanges avec la bibliothèque départementale de prêt afin d'enrichir le fonds.
Plus d'infos
Bibliothèque Communale Dionysienne
19 bis, rue de la République - 60190 Estrées-Saint-Denis
03 44 41 51 35
bibliotheque.estrees@wanadoo.fr
Mais aussi des animations...
PORTAGE DE LIVRES À DOMICILE
La bibliothèque propose un service de portage de livres à domicile pour toute personne habitant Estrées-Saint-Denis et ayant des difficultés à se déplacer.
Cette distribution s'effectue les 1ers mardis de chaque mois.
LIRE AVEC MON ENFANT
1 à 2 mardis par mois, hors vacances scolaires de 10 heures et 11 heures.
Cette animation permet de favoriser l'imaginaire et la curiosité de l'enfant car nous savons que c'est dans les premières années de la vie qu'il développe son désir d'apprendre.
ACCUEIL DES ÉCOLIERS
Les jeudis et vendredis, la bibliothèque ouvre ses portes aux écoles primaires et maternelles de la ville.
Plusieurs animations sont proposées : prêts de livres, contes, rallye lecture, découverte du livre et recherche documentaire, préparation à l'entrée en 6ème.
N'oubliez pas que cette bibliothèque est la vôtre et que vous y serez toujours bien accueilli. Merci de votre confiance.
Sélection de livres et de DVD

Au train où va la vie
Cynthia KafkaLorsque le train reliant Paris à Hendaye s'arrête soudainement en pleine voie Lola, Pénélope, Betty et Eliane, installées dans le même carré famille font connaissance. Comprenant que la chute d'un arbre paralyse la circulation pour une durée indéterminée, elles s'extraient toutes les quatre du wagon pour terminer leur route à pied, révélant leurs destinations et leurs histoires. (Roman)

C'est pas marqué dans les livres
Julien RampinLucie a quitté son Pas-de-Calais natal pour s'installer à Toulouse et prendre un nouveau départ. Colette, jeune retraitée, vient d'être quittée par son mari après quarante ans de mariage. Quant à Sacha, la trentaine, loin de sa famille, il cherche à faire de nouvelles rencontres. Un club de lecture dans la bibliothèque du quartier réunit ces trois personnages et des liens inattendus se créent. (Roman)

Ça finit quand, toujours ?
Agnès GrudaDébut des années 1950. Dans une maternité de Varsovie Nina et Pola jeunes mamans d'Ewa et Adam se rapprochent. Autour d'elles se rassemblent bientôt quatre familles liées par le sang, le cœur ou l'amitié. De l'Europe aux Etats-Unis, en passant par le Canada et Israël, les membres de cette grande tribu se dispersent mais demeurent liés les uns aux autres. (Premier roman).

Entre toutes
Franck BouysseMarie est née en 1912 dans une ferme de Corrèze, un lieu qu'elle n'a jamais quitté. A partir de la vie de son aïeule, l'auteur fait le portrait de ces femmes simples qui ont affronté l'absence de maris disparus trop tôt et la dure vie d'une exploitation agricole. (Roman)

Et ils vécurent heureux malgré tous leurs enfants
Raphaëlle GiordanoSubmergée par la charge mentale quotidienne entre son mari et ses deux enfants, Andrea participe à la Darons Academy une télé-réalité pour les parents. Libérée de sa routine elle retrouve une légèreté perdue mais pendant son absence sa fille Suzanne, 16 ans, sombre dans un profond mal-être. Avec des témoignages de parents en fin d'ouvrage. (Roman)

Femme pour moitié
Perumal MuruganDans la région du Tamil Nadu, au sud de l'Inde, Ponna et Kali forment un couple heureux, malgré la pression de leurs familles qui les poussent à avoir un enfant. Deux solutions s'offrent alors à eux : que Kali prenne une seconde épouse ou que Ponna se rende à un festival au cours duquel les relations sexuelles avec d'autres hommes que son mari sont autorisées. (Roman)

Frapper l'épopée
Alice zeniterTass n'a jamais su où commençait l'histoire des siens, comme elle n'a jamais réussi à expliquer la Nouvelle-Calédonie à Thomas, son compagnon resté en métropole. De retour à Nouméa où elle est professeure, elle est intriguée par des jumeaux kanak, élèves d'une de ses classes. Lorsqu'ils disparaissent, elle part à leur recherche, sans se douter que l'histoire de ses ancêtres lui sera révélée. (Roman)

J'irai chercher le bonheur entre les lignes
Stéphanie Giordano AssanteJeune journaliste hypersensible Maud manque de confiance en elle. Fuyant la réalité elle préfère la compagnie des livres. Un jour elle trouve un ouvrage abandonné sur le banc d'un parc parisien. A l'intérieur une mystérieuse lettre signée Albatros75 lui propose d'entreprendre une insolite correspondance littéraire. (Premier roman).