Estrées-Saint-Denis aujourd'hui
Aujourd'hui Estrées-Saint-Denis est le chef-lieu d'un canton de 71 communes. Elle est jumelée avec une ville allemande de Bavière : Teisnach.Sa situation géographique privilégiée sur la Départementale 1017, proche de l'autoroute A1, de l'aéroport de Roissy, de la gare TGV Haute Picardie lui permet de s'ouvrir vers l'Europe industrielle du nord-ouest et vers la région Ile de France. La ville se situe aussi sur l'axe ferroviaire Compiègne-Amiens.
L'activité agricole n'est plus dominante et n'est exercée aujourd'hui que par trois agriculteurs. Mais de nombreuses entreprises, industrielles ou du secteur tertiaire, profitant de la situation d'Estrées-Saint-Denis se sont installées sur le territoire de la commune, créant des emplois.
Estrées-Saint-Denis offre tous les avantages de la ville : écoles maternelles et primaires, collège, lycée agricole, restauration scolaire et périscolaire. Les médecins et professions paramédicales sont regroupés dans un centre médical, une résidence accueille les personnes âgées, les commerces de proximité sont situés au centre-ville.
La vitalité d'une trentaine d'associations aussi bien sportives que culturelles en fait un lieu dynamique de rencontres et d'échanges. Les nombreuses installations sportives permettent à tous des loisirs variés.
La création de logements locatifs et la construction de maisons ont permis l'installation de jeunes couples venant du milieu urbain et périurbain et à la population de se renouveler.
L'environnement rural préservé, permet de vivre tranquillement, en restant proche de l'agglomération compiègnoise et fait d'Estrées-Saint-Denis une « ville à la campagne » où il fait bon vivre au XXIème siècle.
Voisins vigilants
Comme vous avez pu le constater notre commune participe, par une action complémentaire et de proximité, à la lutte contre les phénomènes de délinquance.Jumelage France-Allemagne
Déjà 15 ans de Jumelage entre nos deux communes, Estrées-Saint-Denis et Teisnach (Basse-Bavière).Quinze années de rencontres, d'échanges et d'amitié.
C'est en 2001 que Monsieur Charles DOTTIN, Maire de l'époque, et Madame Rita RÖHRL, Maire de Teisnach, ont prêté le serment officiel de jumelage avant l'officialisation de la Charte en Allemagne, par monsieur Charles POUPLIN, nouveau Maire d'Estrées-Saint-Denis, le 12 mai 2012.
Le comité de jumelage, créé en mai 2001, a pour but d'établir les échanges dans tous les domaines entre les deux villes et d'organiser des activités récréatives, éducatives et sportives pour maintenir les échanges.
Pendant ces 15 ans, les échanges ont été variés et nombreux : musiciens, sportifs, pompiers, jeunes, se retrouvent d'un côté ou de l'autre de la frontière.
Marché de Noël, soirées, lotos permettent de financer les échanges.